jeudi 16 août 2012

Ouzbekistan (3)

Samarkand (day 1)


J ai mis les voiles de l hotel 4 etoiles tot. A la station de metro Amir Temur, rebelote: controle du passeport. Deux fois: au portique et sur le quai. Quand on sait que le metro de Tashkent est un abri anti-atomique, on peut comprendre  que ses couloirs soient infestes de policiers.
A la gare de Tashkent, il faut passer les sacs au scanner. Quand je dis au type a la casquette que je suis francaise, il me demande ce que je pense de Sarkozy puis de Francois Hollande. Pas si inconnu que ca le petit hexagone europeen en Asie Centrale.
Je suis dans le train NASSAF. 5 ouzbeks partagent mon compartiment. J entame la conversation avec un type de la vallee de Ferghana, software designer mais ayant etudie la diplomatie. Mais on parle biologie. Dans le pays, il y a nombre d especes endemiques dont les extraits sont utilises dans l industrie pharmaceutique. Il y a aussi 15 varietes de melons et nombre de semences de coton mais la mondialisation tend a encourager l importation de semences OGM et la culture d une seule espece de melon (la plus rentable). Uniformiser, rentabiliser. Finalement il me demande  pourquoi j ai pas pris le train rapide et luxueux... Mon mode de voyage a l air de lui plaire. Il me conseille de changer mes devises au marche noir (effectivement, 50 euros me donneront deux belles liasses au lieu d une liasse et demi au cours normal).
Arrivee a Samarkand, j opte pour le bus pour me rendre au Gour Emir, centre ville. Pourtant tout est ecrit en russe ou en ouzbek et personne ne parle anglais. J apercois un parking en face de la gare et il y a bien un bus n 10. Gour Emir? Da, da. Allez on y va. Je tente de payer mais on me dit de m assoir. Je comprends plus tard qu il faut payer en descendant (500 soums). C est le debut de la vieille ville (du moins, ce qu il en reste). Il n y a pas si longtemps cet endroit regorgeait de maisons anciennes et de Tchaikhanas, les maisons de the ou l on pouvait manger sur le pouce et qui donnaient son essence a la ville. Tout a ete detruit. Imaginez qu on ait rase toute la Medina et la place D jema el Fna de Marrakech pour ne laisser que les grands monuments...
Quand le soleil est bas, je visite le Gour Emir. Il rougeoit dans le soleil couchant. Sur une pelouse, 4 chiens me foncent dessus et croquent le bas de ma robe... Sans courir, je continue a marcher alors qu un type, pas le proprio mais certainement un ange gardien, leur hurle dessus pour les faire fuir. Sgloup...
Le Gour Emir, c est le mausolee de Tamerlan, alias Amir Temur le heros de la nation qui a remplace Lenine a l independance en 1991. Il date du 15 ieme s. Photos ci apres...




Dans le train NASSAF, direction Samarkand

Le Gour Emir et sa coupole cannelee

Gour Emir, minaret

Sur les traces d Ella Maillard

sourires ouzbeks

l arche doree du Gour Emir

Aucun commentaire: