mercredi 22 août 2012

Ouzbekistan (8)

Donne moi du cash...


En arrivant a Boukhara, j ai eu besoin de cash. Il m a fallu un jour et demi avant de pouvoir retirer de l argent avec la master card (on se demande pourquoi master d ailleurs...) Autrement dit, la ou une operation vous prend 5 minutes en Europe, elle peut s averer une veritable expedition ailleurs, ici precisement.
D abord, lundi matin j ai ete a l Hotel Asia, un hotel de luxe situe sur la place principale, Liab-i-Khaus, car le gerant de ma guest house, pas de luxe, m a dit qu ils avaient un distributeur.
A l hotel Asia, le manager me dit gentillement que ca marche avec les visas mais pas avec les masters. Il faut que j aille a l Asaka bank sur la route de l aeroport mais aujourd hui c est ferme car c est la fin du ramadan. Au passage une famille allemande m indique que je trouverai un distributeur a l hotel grand Boukhara, assez loin dans la ville moderne. Ca tombe bien, je dois m y rendre pour visiter l ancienne maison du dernier gouverneur de Bukhara, Fayzulloh Khodjaev. Je tourne pas mal dans le labyrinthe de la vieille ville, justement pour en sortir. Je demande mon chemin, on sait pas, on m envoie dans une direction puis, au passant suivant dans une autre. J ai quand meme fini par trouver grace a une ouvrier qui travaillait a la restauration d un mausolee sur le chemin (qui au passage ma demander si je voulais pas etre sa girl friend).
Apres la visite et d apres le plan, le grand hotel Bukhara devait etre en continuant vers l est. J ai marche longuement sur les longues avenues immenses par 42 degres jusqu a apercevoir au loin l immeuble.
En m approchant je m apercois qu il y a deux hotels Bukhara: le Palace et le Grand. Et dans les deux, les distributeurs sont HS. Pour cette journee la c est cuit. Je ne peux rien faire d autre.
Le lendemain, je pars a la premiere heure pour Asaka Bank. 1 km de marche. A un croisement, l avenue perpendiculaire est bordee de magasins et j apercois une petite officine nommee Asaka. Chouette! Je pousse la porte mais on me dit que c est ferme depuis longtemps. Je poursuis donc ma route en direction de l aeroport. Je demande encore dans une hotel. Plus que 50 m. Effectivement. J entre. Passeport, what do you want etc... Une foule est agglutinee devant un comptoir. J arrive a entrer en communication avec un petit type a lunettes. Je le suis dans un autre bureau, il branche la machine. On fait un premier essai. Error. Deuxieme. Error. Troisieme. Error. Il me dit que ca vient de la connexion et me demande de repasser dans l aprem. Re 1 km. Pendant ce temps je vais visiter les prisons de l Emir a cote de la forteresse. Dans un puits de 6 m on y laissait les prisonniers se faire devorer par les insectes et les rats plusieurs mois.
Cafe internet pour charger les photos puis il est 14h. Re 1 km pour aller a la banque. Je retourne direct voir le petit mec aux lunettes carrees. Il me dit que ce matin, juste apres moi, deux personnes sont venues et la connexion marchait. Bon alors, on essaye a nouveau. Error. A nouveau. Ok! ouf!!!!! les petits tickets blancs sortent du sabot. Mais c est pas finit. Le type retourne derriere son comptoir et rempli un formulaire. En meme temps il sert deux personnes qui sont dans la queue. Il me fait signer le formulaire puis me dit d aller au second etage, dans la room numero 2 puis dans la room numero 8. Je monte au premier etage et il n y a qu un etage. Sur une porte je vois le numero 8. Je frappe. Un employe me signe le formulaire et me dit de redescendre a la caisse. A la caisse, une seule delivre des devises mais tout est ecrit en cyrillique. Une fois trouver, il faut encore signer plusieurs papiers et me voila avec mes deux billets... easy, isn t it?

Bukhara, dans une des coupoles (chapeliers, changeurs ou joalliers, je sais plus)

L ensemble Poy Kalon, soir. Bukhara

Le puits de 6 metres dans la prison de l emir. Et son squelette.

quelques prisionniers de l emir (retenus au cou par une chaine)

lunch time!

Ca, c est pour transporter le pain et le vendre dans la rue

Hello! depuis le toit de la madrasa Abdullah Khan 16ieme s.

les decorations en etoile des coupoles interieures de la madrasa Abdullah Khan

Dans le parc Samani, j hesite entre la grande roue...

ou le Mausolee Ismael Samani....

Ce sera la grand roue!

coucher de soleil dans le parc

Le staff de l Hotel Komil.

3 commentaires:

Lucha a dit…

La verdad que parece sencillo sacar dinero por alli....lo bueno es que te incluye la ruta y los paseos.jaja.
Si te sirve de consuelo, aquí hace más o menos ese calor. Estamos a 40º...sensación térmica de 45º en la casa del cutre-pueblo dónde vivimos...y las vistas, desde luego no son esos preciosos palacios. Parece un lugar increíble...
Mucha suerte en tu viaje y en esos laberintos.
Lu

agnès a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
agnès a dit…

ya paso el calor y el dinero no me hizo falta al final... pero tenemos tanto talento para querer siempre mas. Gracias por tu comment, asi he visto tu viaje a Kenia... it's about time to make a new one y seguir la leyenda. besos