lundi 24 juin 2013

Mexique (3)


Palenque. Aux larmes citoyens

                Après Cancun, j’ai transité à Mexico City puis Villahermosa avant de finalement loger à Palenque. Les attentes dans les aéroports sont l’occasion de travailler. Assise près d’une borne électrique, le fil écrasé toutes les 5 minutes sur la moquette par les trolleys des voyageurs, surveillant de temps en temps les écrans de contrôle, je pianote. Mais mon esprit divague progressivement., je ne peux échapper à la tropicalité. La nuit de l’iguane? La michelada siroté sans glaçon. Les ruisseaux de sueur qui coulent entre les épaules. Les peaux tannées jeunes ou vieilles, couleur d’origine ou peintes par le soleil. Baffles sursautantes dans la rue. Coccinelles de plusieurs couleurs partout. C’est le côté rétro de Mexique. Ils adorent la W et ils ont bien raison. Bien plus belles que les mega pick rutilantes.
                Je mange un guacamole dans mon restau préféré. Je repense à Poncho et à la tête qu’il avait fait quand j’avais préparé un plat similaire à je-ne-sais-plus quelle occasion. Il avait goûté, froncé les sourcils: ça du guacamole? Sans doute n’avais-je pas mixé les avocats de la même façon et puis il manquait certainement une dose d’épice. Mais bon, de là à me regarder comme si j’avais commis un crime de lèse-majesté…
                Je me souviens aussi d’un retour nocturne avec San à Madrid; le chauffeur du taxi nous avait joué «las mañanitas». C’était une soirée halloween. San était déguisée en Shéhérazade, moi en sorcière et Mar en miss Over-Dosis. C’est difficile d’imaginer la vie à Madrid sans eux. Nous formions une belle brochette de locos venant du nord ou du sud, d’un continant jeune ou d’un continent vieux, certains sans droit de résidence dans l’espace Schengen. Une alternance de nopales, chiles, steak aux hormones, frites, baguettes, pomodoro et chorizo. Je suis sûre que j’en oublie. Ces ingrédients aujourd’hui atomisés, volés dans tous les sens, trempés dans une sauce piquante pour les uns, plus suave pour d’autres.
                Ce nuage de souvenirs passe devant le grand portrait représentant des indiens suspendu au dessus du king size dans ma chambre. Un nuage et une chanson enregistrée et envoyée, des messages de tous bords que j’écoute, lis en arrangeant des rendez-vous proches. Voir les heures passer à l’abri bien au frais, en découdre avec Pakal, le chapelet des civilisations qui s’établirent ici, être fascinée par les têtes aux traits exagérés, ne toujours pas savoir quelles sont ces bêtes qui poussent des cris électriques dans la jungle, etc… Activités de routards.

leaving Cancun
villahermosa (transit)
Villahermosa (transit)
tout est dit
les grands magnas du pétrole mexiquain
Palenque, la plazita
Baile infentil de Chiapas, Palenque
Crâne de cervidé, templo de la calavera, Palenque
Le templo de las inscripciones et ses bâches
ruinas mayas, El Palacio, Palenque
Grupo de las cruces, Palenque
tenue camouflage
Un petit air d'Angkor Vat

Aucun commentaire: